Switch Ethernet

Comment bien acheter un Switch Ethernet ?

Le switch Ethernet, encore appelé commutateur réseau, est utilisé pour recevoir et distribuer les données d’un réseau informatique. Il peut parfois être confondu avec un hub ou avec un routeur.

Cependant, il y a une grande différence entre eux. Le switch, contrairement au hub et au routeur, a une fonction de protection. Si vous voulez opter pour un switch Ethernet, il vous faut absolument prêter attention au nombre de ports. Vous devez aussi prendre en compte son format et sa vitesse d’exécution.

Le nombre de ports

Le nombre de ports est une donnée qui n’est pas universelle. En réalité, ce critère varie en fonction de la quantité d’appareils que vous voulez connecter à votre Switch Ethernet. De façon générale, un switch présente 02 ports.

Cependant, il existe des modèles qui présentent un nombre de ports beaucoup plus élevé. À ce titre, il est possible que vous tombiez sur des modèles qui présentent au moins 48 ports. Cela signifie que d’autres modèles plus évolués comptent entre 64 et 128 ports. Pour ce qui est du nombre le plus élevé, vous pouvez trouver des switchs Ethernet se dévoilant avec à peu près 228 ports.

Vous l’aurez donc compris, le nombre de ports dépendra du nombre de périphériques que vous souhaitez connecter à ce dispositif. Il va donc de soi qu’avant d’acheter votre switch, vous devez faire l’inventaire des périphériques que vous avez l’intention de brancher.

Le format

Switch Ethernet

Vous devez garder à l’esprit que le format de votre switch Ethernet est en rapport avec sa taille. Il est donc nécessaire de savoir que les switchs avec plusieurs ports sont volumineux. Par conséquent, la taille de votre Switch dépendra du nombre de ports qu’il vous faut.

À ce titre, certains modèles, appelés mini-switchs font moins de 10 cm. En plus de cela, quand le nombre de ports est assez important, il est conseillé d’utiliser une armoire rack ou un backbone pour l’entreposer. Toutefois, il est possible d’utiliser les switchs de 24 ports ou moins sur un meuble. Lorsqu’il s’agit d’un dispositif présentant 48 ports ou plus, le volume sonore est assez élevé.

Lire aussi : Que savoir sur le box TV Western Digital TV Live ?

La vitesse d’exécution

Switch Ethernet

L’efficacité de votre réseau dépendra de la vitesse d’exécution du switch. La vitesse d’exécution d’un switch est exprimée en Mégabits par seconde (Mb/s) ou en Gigabits par seconde (Gb/s). Néanmoins, La vitesse de votre switch variera en fonction du réseau auquel vous avez l’intention de le connecter. Si vous avez donc envie que votre réseau fonctionne bien, ce critère est d’une importance capitale.

En dehors de cela, il est primordial de faire une estimation de la taille de vos données pour optimiser l’utilisation de votre réseau. C’est ainsi que la vitesse d’exécution qui est recommandée est de 100 Mb/s. Par conséquent, le modèle vers lequel vous devez vous tourner est le Gigabit Ethernet qui possède un tel taux de transfert.

Cependant, lorsque vous disposez de connecteurs RJ45, de câbles de catégorie 6A ou de SFP+ optique, la vitesse de transfert peut évoluer de 100 Mb/s à 10 Gb/s. Pour les opérateurs de réseau téléphonique ou les centres de données, il est possible d’aller jusqu’à 100 Gb/s avec des ports SFP 28,40, 100.

À savoir …

En France, la vitesse de connexion est moyenne… mais juste.

Posts created 47

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut