appareil raclette

Comment bien préparer une raclette ?

On entend souvent dire que la raclette est l’une des recettes les plus faciles qui soient. Combien de fois vous a-t-on demandé de découper le fromage et l’appareil à raclette fera le reste ? Si la plupart d’entre nous le font pour le plaisir, chez certains la raclette s’apparente davantage à un art culinaire. Nombreux sont ceux qui s’entraînent à faire des raclettes avant d’en faire profiter leur famille et leurs amis. Néanmoins, pour réussir une raclette, il faut se plier à certaines règles. Voici quelques conseils pour bien préparer votre raclette.

Pour des produits de cuisine de qualité, faites confiance à ce site !

Choisir l’appareil et le fromage adéquats

On ne le répétera jamais assez : pour réussir une raclette, il faut un bon appareil à raclette. Le choix de l’appareil dépendra en premier lieu du nombre de personnes que vous prévoyez de servir à table, de l’espace disponible à votre table ou dans votre salle à manger, et enfin de vos goûts en matière de raclette. Ceux qui aiment le goût authentique et les amoureux du terroir opteront pour un appareil à raclette traditionnel. Ceux qui adorent tester de nouvelles expérimentations choisiront un appareil multifonction.

Après le choix de l’appareil, le choix du fromage est crucial. Rendez-vous chez votre fromager et n’hésitez pas à lui demander conseil. Pour préparer une raclette, il vous faudra évidemment du fromage à raclette. Ne lésinez pas sur la qualité. Pour vous adapter aux palais de vos convives ou lutter contre la monotonie de toujours utiliser le même fromage, laissez-vous tenter par le reblochon, le fromage de chèvre, le chaource, la mozzarella, le Beaufort, le Camembert. Il existe tellement d’autres fromages dont le goût fondu vous surprendra.

L’équipe de https://laraclettecestlavie.fr vous a concocter un comparatif complet des meilleurs appareils à raclette !

appareil raclette

Choisir les produits d’accompagnement

Une raclette sans accompagnement, ce n’est pas très attrayant. Evidemment avec du jambon à l’os et une demi-meule, votre soirée raclette sera réussie. Mais diversifier les accompagnements fait durer le plaisir. Faites votre choix : charcuterie, légumes, crêpes, grillades. Avant de préchauffer votre appareil à raclette, faites cuire les pommes de terre. N’hésitez pas à varier la préparation. Outre les pommes de terre, il vous faudra choisir le pain. Généralement, le pain de campagne accompagne la raclette. Mais vous pouvez opter pour du pain de seigle ou du pain de levain.

Si vous prévoyez de la charcuterie, n’oubliez surtout pas les condiments. Cornichons, oignons grelots, fleurs d’ail au vinaigre et pourquoi pas des épices. Essayez la raclette au curry de madras, un vrai délice ! Assaisonnez votre raclette avec des épices durant sa préparation. Pour alléger ce plat au fromage, préparez une salade. Si vous prévoyez d’ouvrir une bouteille de vin, évitez les vins rouges trop puissants. Les blancs moelleux et liquoreux sont également déconseillés car trop contrastés par rapport aux saveurs de votre plat. Fiez-vous aux millésimes jeunes et aux vins du fromage. Pour finir, disposez de bonnes quantités dans les assiettes de vos convives, 2 à 4 pommes de terre et 200 grammes de fromage par personne en plus des accompagnements. Mieux vaut en avoir trop que pas assez.

Pour d’autres conseils culinaire : La recette des croque-monsieur au four !

Posts created 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut