Comment entretenir un canoë gonflable ?

L’utilisation d’un canoë gonflable est assez fréquente surtout lorsque vous êtes en vacances. À ce titre, ce dernier peut se salir. Il sera donc important dans ce cas de l’entretenir convenablement. Il sera donc nécessaire de faire ce qu’il faut pour garder le dispositif le plus longtemps possible. Cela passe par le respect de quelques règles que voici !

Rincer le canoë gonflable

Chaque fois que vous utiliserez votre canoë gonflable, il faudra penser ensuite à le débarrasser de tout ce qui pourrait lui nuire. Il est important de rincer votre dispositif à l’eau douce, surtout si vous venez de faire une sortie en mer. Le canoë doit être rincé entièrement afin qu’il soit libéré des feuilles, du sable ou encore du sel accumulé.

Ce qu’il serait convenable de faire ici, c’est de rincer le dispositif deux fois, une fois qu’il est gonflé et l’autre fois lorsqu’il ne l’est plus. De cette manière, vous aurez moins de mal à atteindre les plis. Vous aurez ainsi débarrassé le canoë gonflable de toute souillure.

Sécher le canoë gonflable

Sécher le canoë gonflable

Maintenant que vous avez procédé au rinçage complet du canoë, vous devez le démonter. Ôtez-lui toutes ses composantes ainsi que les accessoires. On parle là notamment de la dame de nage, du plancher et de tous les autres.

Devrait ensuite suivre l’étape du séchage. Là, vous pouvez soit vous servir d’un chiffon absorbant soit laisser sécher votre canoë gonflable au soleil (ou à l’air libre si vous le voulez). Vous serez ainsi débarrassé des moisissures qui viennent parfois attaquer le dispositif lorsqu’il est exposé à l’humidité. Celles-ci sont souvent cachées dans les plis.

Plier le canoë gonflable

Une fois que le dispositif est propre et sec, il ne vous reste plus qu’à le replier et le mettre dans sa housse. Faites le tout en douceur afin de ne pas endommager la toile. Ce faisant, vous devez rouler la toile en veillant bien à chasser l’air au fur et à mesure. Faites également attention à ce qu’il n’y ait pas de plis qui se forment. Ils peuvent plus tard, être la cause des trous qui apparaîtront.

Lire aussi : Home-trainer et perte de poids.

Changer les pièces du canoë gonflable

Changer les pièces du canoë gonflable

La plupart des canoës gonflables sur le marché ont été conçus pour une plus ou moins longue durée. Il peut arriver cependant que certaines pièces de l’équipement se détériorent.

Pour approfondir : Dix sports d’extérieur pour dessiner son corps cet été.

Dans ces cas-là, vous pouvez vous-même les changer après avoir bien sûr, effectué quelques petites recherches. Si vous n’y arrivez pas malgré vos recherches, le mieux reste encore de laisser une personne plus expérimentée s’en charger. Inutile en effet de détruire le canoë gonflable si vous ne savez pas vous y prendre.

Réparer le canoë gonflable

Si lors d’une sortie, vous remarquez que le canoë gonflable a subi une crevaison, vous pouvez le réparer vous-même. Il en est de même, lorsque vous constatez que le rail d’aileron est devenu tordu. Cela peut parfois arriver lorsqu’il entre en collision avec un rocher ou lorsque la chaleur est trop intense. Pour en savoir plus, lisez ce site comparatif.

En principe, la réparation est assez simple à effectuer et ne devrait pas vous prendre trop de temps. Généralement, tout ce dont vous aurez besoin est d’appliquer de la colle pour boucher les trous.

Posts created 48

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut