Un entretien régulier est important pour faire fonctionner votre machine à coudre plus longtemps. Professionnel ou amateur, sa performance en dépend. Si cela vous intéresse, voici un guide.

Nettoyer la machine à coudre

Il n’y a aucune excuse quand il s’agit de l’entretien d’une machine à coudre. Quelle que soit sa marque, c’est une alternative parfaite pour protéger cet appareil de l’usure et le garder toujours silencieux. Le processus est très facile. Commencez par un petit nettoyage après chaque usage. Il se peut qu’il y ait des bouts de tissus, des résidus de fils à coudre, des peluches ou des poussières. A long terme, ceux-ci risquent d’endommager les différentes pièces de votre machine à coudre. Pour un usage fréquent, une séance tous les trois mois suffit. Vous avez besoin à cet effet d’un petit pinceau ou d’une petite brosse spéciale afin d’éliminer ces saletés et de nettoyer le mécanisme.

Source

Lubrifier la machine à coudre

L’entretien passe également par l’huilage des dispositifs. Tout modèle, mécanique ou électronique, a besoin de cette étape importante après 20 heures environ de travail afin de garder longtemps sa performance. Elle permet de venir à bout des bruits et des grincements des pièces. L’huilage concerne particulièrement le crochet métallique, la canette, le boitier et le support de l’aiguille. Certaines machines à coudre possèdent des trous de lubrification. Appliquez de l’huile spécifique sur ces éléments et amorcez un peu l’équipement. Essuyez les excédents avec un chiffon sec. Pour les modèles professionnels, l’intervention d’un spécialiste est sollicitée tous les ans.

Les problèmes type d’une machine à coudre

Malgré l’entretien périodique, votre machine à coudre n’est jamais à l’abri des pannes ou dysfonctionnements. Si les problèmes se révèlent mineurs, vous pourrez vous-même procéder aux réparations. Dans le cas contraire, faites venir un technicien. Parmi les soucis habituels, les aiguilles peuvent se casser. Vous n’avez qu’à les changer. Vérifiez si elles sont bien adaptées au tissu. Utilisez le bon modèle. Des complications apparaissent au niveau de tissu. Des fois, c’est dû entre autres au dysfonctionnement des griffes d’entraînement ou à la présence de nœud ou des bouclettes à l’enfilage.

Bref, vous connaissez maintenant comment entretenir votre machine à coudre. Ainsi, elle vous rendra toujours service plus longtemps.

lire : Pourquoi utiliser un vaporisateur weed ?