déshydrateur 5 niveaux

Comment faire des tomates séchées au déshydrateur ?

Le déshydrateur est un dispositif électronique très efficace qui sert à conserver les aliments sans nécessairement les cuire. Ainsi, de nombreux aliments et fruits sont séchés au déshydrateur dont les tomates. Ces dernières séchées sont très bénéfiques pour votre santé. Plusieurs personnes profitent du soleil pour faire le séchage de leurs tomates tandis que d’autres préfèrent réaliser cette méthode avec un déshydrateur. La technique de séchage de vos tomates par un déshydrateur est très simple et pratique et vous allez le voir ci-après.

Chauffez au préalable votre déshydrateur

Il existe des déshydrateurs qui disposent d’un thermostat tandis que d’autres ne possèdent qu’un bouton marche/arrêt. Vous devez mettre votre déshydrateur dans les alentours de 60 degrés C et le laisser se chauffer à condition qu’il ait un thermostat. Néanmoins, il n’est donc pas très utile de chauffer au préalable votre déshydrateur s’il ne possède pas un thermostat. De ce fait, vous pouvez allumer la chaleur au moment où vous mettez les tomates.

Un comparatif sur ce site internet

Effectuez le découpage de vos tomates

La première des choses, il faut d’abord bien laver et essuyer la peau de vos tomates avant de les découper en des tranches plus ou moins larges (pour les plus grosses tomates qui ne rentrent pas entre deux plateaux). Pour les tomates qui sont un peu petites, vous pouvez les découper en deux. Ce découpage en tranche permettra à vos tomates de préserver le maximum de nutriments possible, ainsi que leurs saveurs et leurs caractères moelleux, pendant la phase de la déshydratation.

Toutefois, ne découpez pas vos tomates en tranches très fines, car elles peuvent perdre toutes leurs utilités au cours de la déshydratation et n’auront aucun intérêt décoratif dans les plats de salades ou dans plusieurs autres plats (chauds ou froids). Le mieux pour correctement découper vos tomates est de commencer par les couper en moitié et de faire des tranches en quittant de l’intérieur vers l’extérieur.

Et aussi : Les meilleurs modèles de mini four

Commencez à faire sécher vos tomates

D’abord, pour commencer le processus de déshydratation, vous devez placer vos tomates découpées sur un plateau que vous remettez ensuite dans le déshydrateur. Pour une bonne cuisson de vos tomates, vous devez réduire la température de votre déshydrateur. La durée de cuisson dépend de la marque et du modèle de déshydrateur que vous avez. Elle est souvent précisée pour chaque modèle dans le guide d’utilisation de votre dispositif électronique. Généralement, la durée de cuisson varie de 6 heures à 36 heures. Par ailleurs, notons que plus les tomates contiennent beaucoup d’eau, plus la durée de séchage devient plus longue. Vous devez par la suite vérifier vos tomates de temps en temps pendant qu’ils se déshydratent. Lorsque vous constatez que certaines tranches de tomates sèchent plus rapidement que d’autres, vous pouvez les faire sortir pour éviter des pertes.

Dès que vos tomates sont correctement séchées, il est mieux que vous les passiez un peu de sel, car il permet de bien les conserver. Puisque les tomates seront incorporées dans des plats contenant déjà plus ou moins de sel, vous ne devez donc pas en abuser.

Pleins de conseils sur ce blog !

Posts created 50

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut