Adeptes du bon café ou simples amateurs à la recherche  du bon goût, sachez que les percolateurs sont déjà des machines très prisés parmi les appareils électroménagers de la maison depuis près d’une dizaine d’année déjà. Plus besoin d’être de grand professionnels pour en reconnaître les bienfaits. En effet, le percolateur est très pratique et  s’avère également  être très efficace pour avoir un bon café en seulement quelques minutes. Mais que doit-on réellement savoir à propos du fonctionnement du percolateur à café ? Voici un article qui vous présentera de plus amples précisions à ce sujet.

Quels sont les différents types de percolateurs  à café?

Qu’il soit destiné aux cafés moulus, ou bien en dosettes ou encore en capsules et même des cafés encore en grains, on a universellement le choix entre différents  types de percolateurs sur le marché: d’abord, on a les percolateurs automatiques ou semi-automatiques, pour les usages professionnels seulement (bars à café, restaurants , hôtels,  salon de thé etc.) car ils peuvent produire une grande quantité de café en même temps, ensuite on a les percolateurs  à pompe, puis on a les percolateurs combinés  et enfin il y  a les percolateurs à pression. Certains modèles de percolateurs sont ainsi équipés d’autres options comme la préparation du thé, l’existence de plusieurs becs verseurs, l’ajout d’une plaque chauffante ou encore d’une porte tasse.

Fonctionnement d’un percolateur à café

Avant tout, il convient de signaler que le fonctionnement d’un percolateur à café  varie relativement d’un modèle à l’autre que ce soit pour la préparation du café ou encore dans l’utilisation et la manipulation de la machine en général. Donc il faut bien préciser qu’il faut bien savoir quel mode d’emploi correspond à votre modèle pour éviter toutes fausses manipulations risquant d’endommager votre appareil ou encore susceptibles de vous blesser. Un mode d’emploi détaillé accompagne de ce fait tout achat formel d’un percolateur à café. Venons-en maintenant au fonctionnement proprement dit.

Pour voir un comparatif de percolateur café cliquez sur le lien

D’abord voyons la préparation du café. Vous devez mettre votre café (toutes sortes de café, qu’il soit moulu, en capsules ou déjà dispatchés en dosettes individuelles) dans un réservoir d’eau, plutôt dans la poche du réservoir (ou dans le couvercle supérieur pour certains modèles) pour que la machine puisse la porter à ébullition. Vous ajoutez ensuite la quantité d’eau que vous voulez. Sachez que la quantité d’eau versée doit correspondre à la quantité de café que vous voulez avoir. Pour avoir deux tasses de café par exemple, vous devez versez deux tasses d’eau dans le réservoir. L’extraction du café se fait alors par l’intermédiaire de la vapeur d’eau  qui traverse la monture déjà préchauffée. Vous obtiendrez par la suite un café beaucoup plus meilleur. Il est servi et vous pouvez en profiter.

Cette nouvelle technologie en matière de café favorise la percolation c’est-à-dire le filtrage du café par vaporisation. La saveur du café obtenu par percolation ne ressemblerait pas du tout à la savoir d’un café fait par un autre matériel. Et maintenant, savez comment fonctionne un percolateur à café.

A lire aussi : http://poolia.fr/comment-choisir-un-grille-pain/