Ils sont pléthores les avantages d’une radio de chantier. Professionnel ou amateur, cet appareil vous permet de passer le temps de travail sans vous ennuyer. En plus de sa caractéristique physique, les options présentées répondent parfaitement au goût de la modernité. Néanmoins, comme toute technologie, il arrive de faire face à des pannes. Lorsque celles-ci arrivent, il faut procéder à la réparation de la radio selon le type de problème.

Régler l’alarme et l’heure

Lorsque l’alarme et l’heure sont régulièrement déréglées, il faut penser à installer la batterie d’option. Munissez-vous pour ce faire de tournevis pour ouvrir le compartiment de la batterie. Mettez la batterie à l’intérieur et reliez les câbles délicatement selon le sens de direction. Ces derniers ne doivent à priori pas se retrouver entre la batterie et le calage. Les batteries de radio de chantier peuvent offrir une autonomie pouvant atteindre les 35 heures et plus pour les modèles très haut de gamme. Refermez les compartiments puis vissez.

La perte de mémoire

radio de chantier

La mémoire des stations peut arrêter de fonctionner à un moment donné. Des piles de maintenance mémoire sont sur chaque modèle. Ainsi donc, il suffit de les placer.

Lire aussi : Santé – La France engage le chantier de la relocalisation.

Réparer le problème de volume

Dévissez les différents compartiments jusqu’à accéder au haut-parleur. Ceux-ci sont les premiers en cause lorsque le volume d’un poste de chantier est perdu. Cependant, le problème peut également se situer au niveau du condensateur. Placé à l’envers, ce dernier peut se griller. S’il explose, il faudra le changer, mais cette fois-ci veillez à le monter dans le sens normalement indiqué et non à l’envers.

Réparer les problèmes de source d’alimentation

radio de chantier

Si votre radio refuse de prendre avec la batterie, ouvrez-la. À l’aide d’un tournevis, dévisser le compartiment de protection puis vérifier la lamelle de la prise femelle pour savoir si elle est toujours en contact avec la radio. Rétablissez ensuite le contact s’il est interrompu. Si le problème ne se trouve pas à ce niveau, vérifiez si certains autres éléments ont grillé. En effet, il peut arriver qu’après l’insertion d’une batterie d’une puissance supérieure au voltage admis par la radio, des composants grillent. Vous devrez alors procéder au changement.

Lire aussi : CREALITY CR-2020 Avis sur cette imprimante 3D.

Réparer une radio de chantier, faire appel à un professionnel

Comme toute technologie, les problèmes d’une radio de chantier sont loin d’être exhaustifs. C’est pourquoi il est toujours bon de faire appel à un professionnel, qualifié pour détecter et procéder à la réparation des pannes. Ceci est d’autant sécuritaire que certaines erreurs banales lors du montage peuvent se révéler fatales à votre poste.

Conseil d’utilisation

Ça peut être agaçant de continuellement faire face une radio en panne. C’est pourquoi certains conseils sont à prendre en compte quand vous l’utilisez. Premièrement, évitez-lui le plus possible les chutes. La coque de protection est prévue pour la préserver des chocs accidentels, il est donc préférable que cela ne devienne pas une habitude. Préservez-la également des intempéries autant que vous le pourrez. Lorsque le système d’étanchéité n’arrive pas à résister à humidité et à la poussière les dégâts peuvent être considérables et il peut être nécessaire d’acheter un nouveau modèle.