planche à découper frankfurter brett

Mon avis concernant les planches à découper en bois

Les planches en bois sont sans aucun doute mes préférées en matière de planche à découper malgré la diversité des matériaux disponibles. Au cours de mes recherches, mon principal critère de sélection concernant ces planches en bois était la qualité de construction. A travers cet article, vous pourrez donc prendre connaissance des différents types de planches à découper en bois que j’ai testé sur la base du mode de fabrication.

Planche à découper en bois à panneau plat

J’ai testé la IronWoods Gourmet en acacia. Elle est fabriquée en assemblant bord à bord des planches par collage. C’est le même mode d’assemblage que celui des carreaux sur un sol. Si vous essayer d’observer ce type de planche en perspective, vous remarquerez l’aspect imbriqué. Elle est facile à entretenir et moins chère.

Certains modèles ont tendance à se déformer et à se fendre avec le temps, surtout si vous vous êtes déplacé d’une zone froide vers une zone tropicale. Cette déformation est due au mouvement des lattes de bois qui va créer avec le temps des ouvertures au niveau des jointures et laissé l’humidité pénétrer.

Néanmoins, ce modèle a été conçu avec des techniques de construction qui minimisent le gauchissement et la fissuration. La planche qui en résulte est assez épaisse, faite pour durer et très belle.

Voici sa définition

Planche en bois à bordure

Une planche de ce genre est faite par assemblage face à face de lattes de bois semblable à la construction d’un plancher de bowling. Ce type de construction donne à une planche en bois une vue de face avec des traits fins très étroits. Normalement plus épaisse que le modèle de planche suscité, une planche en bois à bordure est moins sujette à une déformation.

L’une des meilleures planches à découper en bois sur le marché pour ce type de construction est la Boos RA03. Fabriquée à partir d’érable américain, son design est très beau. Son utilisation est très simple et le plan de découpe est bien horizontal. J’ai choisi une taille et une épaisseur adapté à mon comptoir. Son nettoyage est aussi très facile.

Si je devais reprendre les recherches de nouveau, je commencerai volontiers par celle-là car elle est bien meilleure. Elle offre définitivement un bon rapport qualité/prix.

A voir également : Comment se servir d’une machine à pain ?

Planche à épaisseur

En ce qui me concerne, c’est ainsi que j’ai décidé de l’appeler. Il s’agit du meilleur type de construction pour une planche à découper en bois. Les lattes sont d’abord collées face contre face puis découpées dans le sens de la largeur pour être collées de nouveau en orientant le côté qui constitue l’épaisseur d’une planche typique vers le haut (surface de la planche à découper).

C’est ainsi que la majorité des planches de boucher sont fabriquées. Avec ce type de construction, le risque de déformation avec le temps est quasi nul. L’échardage est impossible, car les fibres de bois sont orientées dans des directions complètement différentes. Les modèles de ce genre sont les plus chers et les plus épais.

C’est le cas du Super Dalle de Catskill Craftsmen que j’ai commandé sur Amazon à 115€. Il s’agit d’une planche à découper en érable de quatre pouces que j’ai voulu testé en partie à cause des retours positifs de clients. Au final je ne regrette pas ce choix.

Découvrez un comparatif complet juste ici

Posts created 43

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut